mardi 15 septembre 2009

Lettre adressée à l'inspection académique : "Pour la création d'une 8ème classe à l'ecole maternelle Jules Ferry"



Ali ROMDHANE

Candidat à l’élection cantonale d’Argenteuil-Est

06 85 72 58 35

ali.romdhane@neuf.fr

www.aliromdhane@blogspot.com

Argenteuil, le 14 septembre 2009

Objet : Création d’une 8ème classe à l’Ecole Maternelle « Jules Ferry »

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Candidat (DVG) à l’élection cantonale partielle d’Argenteuil-Est des 20 et 27 septembre 2009, il m’est inconcevable de ne pas réagir face à la question de l’ouverture de la huitième classe à l’école maternelle « Jules Ferry ». Il y va de la qualité de l’éducation et de l’enseignement dispensé à l’école publique.

Par conséquent, il m’a semblé utile de vous faire part des préoccupations que je partage intégralement avec les parents d’élèves et leurs représentants.

En effet, ils sont révoltés par les conditions d’accueil de leurs enfants dans des classes surchargées (de 30 à 32 élèves par classe pour des élèves âgés de 3 à 5 ans !), et par les mauvaises conditions de scolarité, de travail et de sécurité qui en découlent pour les enseignants et les enfants.

Vous êtes le mieux placé pour savoir qu’une telle situation ne peut provoquer que :

1) L’agitation des enfants parce qu’ils sont trop proches physiquement les uns des autres toute la journée, ce qui peut être à l’origine de violences,

2) Une sécurité mal assurée et une circulation dans les classes difficile. Ceci entraîne forcément d’autres difficultés comme le plan d’évacuation d’urgence pour autant d’enfants. Quelle surveillance individuelle des enfants notamment aux moments des entrées et des sorties ?

3) Le non-respect de chaque enfant, dû à la carence de l’encadrement par un nombre suffisant d’adultes,

4) La négligence de problèmes comme les difficultés psychomotrices, les troubles du langage, visuels ou auditifs, les troubles du comportement,

5) Et enfin, quid de l’évaluation individuelle et de l’organisation du travail, notamment par ateliers, rendues très complexes par le sureffectif ?

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de procéder à l’ouverture d’une 8ème classe dans les meilleurs délais.

De plus, le maire de la ville, interpellé fermement à plusieurs reprises sur cette question a déclaré, lors d’une réunion publique le 11 septembre dernier, que la commune est disposée à apporter tous les moyens logistiques, matériels et humains.

Il est donc évident que l’issue de ce conflit est entre vos mains pour que cette école puisse rester parmi les rares écoles de notre commune en dehors du dispositif ZEP.

D’une façon générale le Val d’Oise, mais notre ville en particulier, connaissent le taux d’échec scolaire le plus élevé de l’Ile de France. Le dernier bilan économique et social 2007/2008 du CEEVO le démontre chiffres à l’appui.

Cette situation inquiétante ne peut laisser aucun responsable indifférent. Car il s’agit de l’avenir de nos enfants et la prospérité de notre pays à travers un service public de l’éducation de qualité et efficient et ce, dès le plus jeune âge.

Restant à votre disposition, veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, en mes meilleures salutations.