mercredi 5 août 2009

Communiqué de presse


Être de Gauche :
Dire la Vérité et Agir avec Sincérité,


Pour l’élection cantonale partielle d’Argenteuil-Est en septembre prochain, la gauche argenteuillaise a raté une occasion de se rassembler et de faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers et partisans. En s’y prenant autrement, elle aurait pu éviter la division qui risque de lui faire perdre la majorité au Conseil Général.


Cette situation regrettable est la conséquence d’un déni de démocratie de la part des principaux partis de gauche. Toutes les tractations politiques ont été menées en excluant les responsables et les militants locaux. Conformément aux pratiques apparatchiks que je condamne, des décisions ont à nouveau été dictées par les directions nationales sans aucune concertation avec les bases militantes locales. Encore une fois à Argenteuil, les accords conclus ou les désaccords constatés, ne prennent pas suffisamment en considération la réalité du terrain.


Pourtant, le Comité du Parti de Gauche d’Argenteuil que j’anime depuis sa création, tenant compte de l’évolution défavorable du contexte politique local pour la gauche, et tirant les leçons des dernières élections européennes, a pris avec gravité l’annulation de l’élection cantonale de Mars 2008.

Nous avons donc oeuvré pour l’union de la gauche en usant de tous les moyens dont nous disposions tant en interne au Parti de Gauche qu’à l’externe avec tous les partis de gauche.

Seul le NPA fut favorable à cette démarche qui a été mise en cause par nos instances
nationales.

De plus, nous regrettons profondément cette réaction de dénigrement vis-à-vis des militants locaux de notre parti. Sommet du dénigrement : les instances nationales du Parti de Gauche ont désigné un candidat extérieur au parti qui a adhéré en échange de son investiture. Quelle belle image du Front de gauche : le Parti de Gauche qui désigne un candidat contre l’avis de ses militants contre une sortante communiste. Est-ce là ce que nous voulions en créant ce nouveau parti ? N’était-ce pas plutôt un changement des pratiques politiques, un ancrage à Gauche et une union de la gauche face aux désastres causés par la droite et à l’inaction des socialistes centrés sur eux-mêmes.


Le Comité du Parti de Gauche d’Argenteuil ne peut accepter cette décision sans réagir.
Depuis 2 mois, nous n’avons négligé aucune piste pour tenter de sortir de cet imbroglio par le haut.Mais force est de constater que le silence a été privilégié pour résoudre cette situation et mettre les militants locaux devant le fait accompli.


Constatant que les partis de gauche traditionnels ou nouveaux ne font que reproduire les mêmes méthodes privilégiant leurs destins personnels ou partisans au destin des citoyens, et soutenu par tous les militants et adhérents du Parti de Gauche d’Argenteuil/Bezons, le CIVIC (Collectif d’Initiative pour la Vie Citoyenne) et de nombreux Citoyens, j’ai pris la décision de me présenter à l’élection cantonale partielle d’Argenteuil-Est en septembre 2009.

Ma candidature est un premier message fort envoyé à tous les décideurs des partis de gauche pour qu’ils respectent désormais dans les faits leurs militants et leurs structures locales .A défaut, ils persisteront à être en contradiction avec leurs discours pour ne pas dire avec leurs convictions.

Par ailleurs, ils ne devraient plus s’étonner que les citoyens n’aient plus confiance dans les partis politiques, pis encore lorsqu’ils deviennent de plus en plus sceptiques en désertant les urnes.

Ma candidature est donc une candidature citoyenne qui s’oppose au déni de démocratie bien trop pratiqué dans notre vie politique. Plus qu’un « coup de gueule », elle vise à donner une voix à ces nombreux Argenteuillais silencieux qui n’ont que faire des batailles d’appareils et voudraient simplement qu’on trouve une solution à leurs problèmes surtout en cette période de crise !


Hors des partis, je m’engage donc à conserver la ligne de conduite qui a toujours été la mienne : Dire la vérité et agir avec sincérité !
En toute indépendance, je fais des Argenteuillais ma priorité : mon parti c’est eux !

Ali ROMDHANE
Candidat à l’élection cantonale d’Argenteuil-Est
Tél :06 85 72 58 35
Mail :ali.romdhane@neuf.fr
Blog : www.ali.romdhane.blogspot.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour suivre l'actualité de la politique à Argenteuil : http://argenteuil-politique.over-blog.com/