faire tomber les masques et déconstruire les discours du maire en communication politique.
La démocratie est bafouée
Les Argenteuillais ont besoin de s’exprimer, d’être écoutés et entendus mais ils demandent aussi au maire que leurs emplois soient promus et défendus par des clauses sociales des marchés publics, notamment dans le cadre de l’ANRU. Or les Argenteuillais vivent actuellement une démocratie qui n’est ni représentative, ni participative et encore moins sociale.
Tout ceci est la triste réalité de la gouvernance de la ville depuis ces trois dernières années.
C’est pourquoi « Être de gauche 95 » désapprouve totalement cet exercice du pouvoir par le maire et tient à le faire savoir aux Argenteuillais. Ajouter à la situation financière catastrophique pénalisant les contribuables avec une augmentation d’impôt d’environ 40%, le maire est en train d’essuyer ses pieds avec la démocratie.
Du jamais vu à Argenteuil !!!
La démocratie représentative
Le maire a dénaturé ce concept en muselant l’opposition de droite, en réduisant à néant l’apport des ses partenaires de gauche mais pis encore en bâillonnant tous les membres de son équipe municipale toute tendance confondue.
La démocratie Participative
Après avoir promis monts et merveilles aux argenteuillais (stabiliser les impôts locaux et la taxe foncière, apporter une solution aux demandeurs de logements sociaux, donner la priorité à la politique de la jeunesse, redynamiser le commerce et promouvoir l’emploi etc..), non seulement, il n’a rien respecté de toutes ces promesses mais il a imposé le silence aux Argenteuillais. Les pseudos comités de proximité ne jouent qu’un rôle symbolique. Le maire étant expert en matière de communication, il trouve le plus souvent le bon mot, le discours qui fait mouche pour faire taire l’opposition et fait entendre aux argenteuillais ce qu’ils veulent entendre. Parallèlement, il use et abuse des différents supports de communication onéreux pour détourner l’opinion des vrais problèmes de la ville.
La démocratie sociale
Un responsable syndical de la CGT ABH est attaqué injustement par la hiérarchie dans l’exercice de sa délégation. Il est utile de rappeler que c’est le maire qui est le président de cet organisme.
En outre, l’équipe de sécurité de « FRANPRIX » au Val Nord a été remerciée par le nouveau gérant avant même qu’il ne prenne la relève.
«Être de Gauche 95 » estime qu’il est du devoir du maire de la ville de :
- faire valoir auprès du nouveau gérant le concept de l’entreprise citoyenne. Ainsi l’équipe de sécurité, habitant du quartier, sera intégrée le plus rapidement possible,
- arrêter le harcèlement moral et les menaces contre le responsable de la CGT,
- rétablir au sein des comités de proximité une véritable démocratie participative en associant les Argenteuillais aux débats budgétaires et aux projets de leur ville,
- et enfin mettre de l’ordre dans l’équipe municipale qui vit une division sans commune mesure.
« Être de Gauche 95 » n’ose croire à l’existence d’un maire qui sait tout, qui fait tout et qui décide de tout. Libre à tout un chacun de qualifier un tel exercice du pouvoir. En revanche « Être de Gauche 95 » estime que le rôle du débat public argumenté et sans restriction est tout à fait central dans la politique démocratique.