mercredi 8 décembre 2010

Inconscience ou insouciance du maire

La démocratie bat de l’aile à la Mairie d’Argenteuil :
Le non respect de la démocratie représentative, la marginalisation de la démocratie participative et enfin la stigmatisation de la démocratie sociale.

« Être de gauche 95 » n’est pas du tout surpris de cette situation. En temps et en heure, nous avons tiré la sonnette d’alarme. Hélas! Ni les électeurs ni les acteurs de gauche n’ont voulu écouter et entendre cette mise en garde. Nous ne le répétons jamais assez que la politique de l’actuel maire ne privilégie pas l’intérêt général. Toutes celles et ceux, qui croyaient qu’Argenteuil allait connaître une nouvelle ère démocratique, sont fortment décu(e)s. Il est bien évident que la ligne politique tenue par l’actuelle majorité municipale ne correspond ni de près ni de loin à leur catalogue de promesses pendant la campagne de mars 2008.

Même celles et ceux qui avait l’espoir d’infléchir les méthodes et les ambitions personnelles de l’actuel maire ont aujourd’hui la certitude qu’ils sont en train de donner des coups d’épée dans l’eau.

La démocratie représentative est fragilisée

Après les cris pathétiques de quelques élus municipaux socialistes contre le sort qui leur a été réservé par leur maire, ce fut le tour de la dénonciation des partenaires du PCF. Après leur soutien aveuglé au début de ce mandat, ils dévoilent aujourd’hui, son autocratie qui a toujours caractérisé sa conception de l’action politique.

« Être de Gauche 95 » se félicite de cette prise de conscience de la part d’une partie des élus de la majorité, car il n’est jamais tard pour se remettre en cause afin de juguler cette fuite en avant. En tout état de cause les Argenteuillais seront conduits à une impasse et leur réveil ne pourra être que douloureux.

La démocratie participative est marginalisée

Depuis mars 2008 le processus de marginalisation de la démocratie participative a été mis en place. Cette équipe municipale a transformé ce concept indispensable pour le mieux « vivre ensemble » en symbole inerte sans défi, ni dynamique. Les rares réunions organisées dans ce cadre ont été houleuses et un motif pour accentuer le mécontentement des participants. Ces derniers se rendent compte qu’il s’agit ni plus ni moins que des déclarations tonitruantes. En effet elles n’ont rien à voir avec la démocratie participative.

A dire vrai, c’est une sorte d’opération de communication pour plébisciter et affirmer ce qui a été véhiculé dans les différents supports d’information municipaux (lettre du maire, lettre de la CAAB, l’Argenteuillais, l’impression, différentes plaquettes, etc.…). A ce propos, une opacité extrême règne sur ses dépenses excessives de communication.

Pis encore, cette équipe municipale est à des années lumières de la démocratie participative. Depuis son élection elle a rompu avec la tradition instaurée depuis 1995 d’associer en toute transparence les habitants de la ville aux orientations budgétaires.

C’est pourquoi « Être de Gauche 95 » s’insurge contre cette pratique et lance un appel à la majorité comme à l’opposition à agir rapidement pour mettre fin à ce manque de transparence dans la gestion des deniers publics. Cela ne peut encore perdurer. Par exemple, à ce jour, les contribuables argenteuillais ne connaissent toujours pas les intentions de la mairie pour le budget primitif de 2011. Motus bouche cousue pour réussir l’effet de surprise.

La démocratie sociale est attaquée et est négligée

De son côté, Lutte Ouvrière rompt aussi, le silence et fait connaître publiquement son opposition aux éventuelles sanctions dont un responsable CGT AB H fait l’objet dans le cadre de l’exercice de sa délégation.

« Être de Gauche 95 » s’inquiète non seulement de la cacophonie qui s’est installée apparemment durablement au sein de l’équipe municipale mais aussi du sort réservé à la démocratie sociale au sein de la ville. Deux évènements sérieux qui se sont passés la semaine dernière, sans que le maire omniprésent et omnipotent ne leur accorde toute l’intention qu’ils méritent.

Le premier concerne la décision du nouveau gérant du « FRANPRIX » au Val Nord de licencier sans motif, les agents de sécurité de ce magasin. Sans connaître le quartier, ni mesurer les lourdes conséquences de son acte, cependant cette initiative est à l'origine d'une ambiance tendue non seulement autour du magasin mais aussi dans ce quartier.

Le deuxième évènement n’est pas moindre de par sa gravité. Il s’agit de museler un responsable syndical, de le harceler sur son lieu de travail et de le menacer dans sa vie privée. Ses méthodes d’un autre siècle sont inacceptables et condamnables.

Des mesures immédiates

« Être de Gauche 95 » fait appel à toutes celles et tous ceux qui sont attaché(e)s à la démocratie et à l’intérêt général pour exiger, au maire et à son équipe, le respect de :
- la démocratie représentative en mettant fin au désordre qui éclabousse la majorité municipale,
- la démocratie participative en privilégiant la concertation sérieuse et régulière au lieu de faire du Comité participatif un instrument d’enregistrement et d’information des décisions qui ont été déjà prises. Le débat sur les orientations budgétaires ne peut plus être réservé aux seuls techniciens et entouré de discrétion injustifiée. L’association de toutes les forces vives de la ville est, désormais, un impératif incontournable,
- la démocratie sociale en cessant immédiatement d’utiliser des méthodes indignes d’une majorité municipale de gauche contre le responsable syndical de la CGT. Il va de même pour la réintégration des agents de sécurité au « FRANPRIX ». C’est sans attendre, il faut que le maire intervienne pour garantir la pérennité de leur emploi. Il faut bien savoir que l’’injustice ne peut être, dans ce contexte, que génératrice de frustrations et le plus souvent de réactions subjectives
Les risques imminents

« Être de Gauche 95 » met en garde le maire de la ville. Le retour de bâton sera impitoyable si par entêtement, il continue à passer outre la démocratie représentative, à stigmatiser la démocratie participative et à négliger la démocratie sociale. Qu’il soit lui-même candidat ou il soutient une autre candidature sa responsabilité est d’ores et déjà bigrement engagée quant aux prochains résultats des élections cantonales de mars 2011.