dimanche 13 mars 2011

Lettre ouverte au Maire d'Argenteuil

Objet : Votre soutien à l’ATDF


Monsieur le Maire,

Nombreux sont les Argenteuillais, de nationalité Tunisienne et les binationaux, signataires de ce courrier, vivant sur le territoire communal, à suivre avec beaucoup d’attention la Révolution démocratique en cours en Tunisie. Révolution qui nous réjouit au plus haut point de par les diverses attaches que nous avons avec ce très beau pays.

De manière générale, les initiatives menées en France dans le but réel et concret de soutenir la démocratisation tunisienne en cours sont à encourager. Il n’en reste pas moins qu’une vigilance et une prudence politique s’imposent aux responsables Français, afin que des structures jusqu’ici soutenues par l’ancien parti unique RCD ne cherchent pas à redorer leur blason après coup !


A cet égard, nous appelons votre attention sur un article intitulé « Parfum de Jasmin », publié (page 12) dans le mensuel municipal « L’argenteuillais - Le Mag » de février 2011. Dans cet article, il est fait mention d’une présumée « soirée solidaire » (sic) organisée le 11 mars prochain par l’Association des Tunisiens de France (ATDF). Votre choix rédactionnel d’autoriser la rédaction de cet article dans votre journal municipal ainsi que le lieu prévu, la salle Jean Vilar, laissent clairement entendre que la Municipalité d’Argenteuil apporte son soutien à cette initiative associative.

En premier lieu, le titre de votre article municipal « Parfum de Jasmin », même s’il a pu partir d’une intention bienveillante, nous semble inapproprié, voire être une véritable insulte à l’égard de la Révolution Tunisienne !
Nous rappelons, en effet, que cette Révolution a surgi non pas dans un climat champêtre mais après l’immolation d’un jeune diplômé : Mohamed Bouazizi. Plusieurs autres Tunisiens, jeunes ou moins jeunes, ont également sacrifié leur vie en scandant des paroles de liberté, de démocratie et de justice pour tous.

En lieu et place d’un quelconque parfum bucolique, la Révolution tunisienne en cours a donc un parfum beaucoup plus prosaïque, politique, universel et humaniste : le parfum de la Révolution Française de 1789 ! Il faudrait ne pas l’oublier…

Quant aux activités de l’association ATDF précitée, vous ne devriez pas être sans savoir qu’elle n’aurait jamais pu voir le jour et qu’elle n’aurait jamais perduré sans l’aide concrète du RCD, parti unique autoritaire qui a gouverné la Tunisie jusqu’à la fuite du clan Ben Ali.

Cette structure associative a bénéficié pendant plusieurs années d’une aide financière de l’ordre de 3.600 € par an, de la prise en charge financière des rémunérations des instituteurs engagés pour des cours de langue arabe ainsi que de la prise en charge financière et matérielle d’un séjour annuel d’une vingtaine d’enfants et de leurs accompagnateurs, membres de cette association.

Monsieur le Maire, vous n’êtes pas non plus sans savoir que l’un de vos adjoints actuels est toujours, sauf erreur de notre part, membre du bureau de cette association et président de sa commission juridique.

Il semble donc légitime que vous puissiez accepter de vous interroger sur le degré de crédibilité de cette association que vous avez décidé de soutenir. Les interrogations majeures qui sont d’ors et déjà à relever sont les suivantes :
ses liens forts avec le parti unique RCD (aides financières, instituteurs, prise en charge des séjours en Tunisie, etc…) ;
• sauf à ce que le contraire soit démontré, les présumées « aides humanitaires » dispensées par cette association sont, dans les faits, de la pure fabulation ;
• l’organisation annoncée d’un concert le 11 mars prochain impose que nous nous y opposions fermement car cela ne répond pas aux urgences concrètes requises pour aider la Révolution en cours.
en outre, la Banque centrale Tunisienne voyant éclore ce type d’initiatives dont elle ignore la crédibilité et la sincérité a ouvert un compte spécifique destiné à la collecte des dons des personnes physiques et des personnes morales.

Au regard de ces éléments factuels, nous vous demandons de bien vouloir retirer votre soutien matériel à ce concert festif qui, sauf à ce que le contraire nous soit démontré, n’a pas grand chose à voir avec les valeurs universalistes défendues par la Révolution Française 1789, valeurs éminentes aujourd’hui reprises par la Révolution tunisienne.

Pour le cas où vous opposeriez un refus à la présente requête, nous nous réservons la possibilité d’organiser un rassemblement public qui soit le plus large possible, élargi à toutes les bonnes volontés désireuses de lutter contre les tentatives malvenues de récupération de la Révolution tunisienne en cours.

Nous sommes toutes et tous des Tunisiens ! Encore faut-il que celles et ceux qui le prétendent puissent le démontrer dans la transparence démocratique qui s’impose…

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre respect.

Copie : Monsieur le Sous-Préfet d’Argenteuil et aux différents médias